Accueil > Articles > Comment transformer le stress en confiance ?
Retour
Stress et confiance

Comment transformer le stress en confiance ?

Comment transformer le stress en confiance ?

La confiance et la peur (avec ses composantes : le stress, le doute, l'angoisse, l'anxiété etc...) sont les deux côtés d'une même pièce dont l'une des face est couverte de plomb et l'autre couverte d'or.

Toutes nos décisions et nos actions sont guidées par un dosage de confiance et de stress.

Vous désirez un enfant ? Le souhaitez-vous par ce que vous avez confiance en votre partenaire, en l'avenir ou le souhaitez-vous par peur que cela soit trop tard, de vieillir seul(e) ou de perdre votre conjoint(e) ?

L'alchimiste moderne est celui, qui a conscience de ce dosage et qui connaît quelques recettes efficaces pour créer les conditions d'un environnement avec plus de confiance et moins de stress.

Alors comment apprendre à devenir un alchimiste de la confiance plutôt qu'un faiseur de stress ?

Voyons ça ensemble à travers 5 leçons de pure alchimie !

Leçon d'alchimie de niveau 1 :

Mélanger "LA VERITE" telle qu'elle vous est présentée, secouez-là un peu pour la tester, puis, regardez-la en face sans vous détourner. Avez-vous alors remarqué que "VIA L'ETRE" s'écrit avec les mêmes lettres que "LA VERITE" ?

La vérité est moins conditionnée par la réalité que ma propre perception de cette réalité.

Ca vous parle ? Si oui, c'est un bon départ et vous êtes prêt(e) pour les 4 niveaux supérieurs qui vous aideront à transformer le stress en confiance et pourquoi pas, si vous pensez bien sûr à partager et commenter cette Newsletter (Il paraît que ça facilite grandement votre apprentissage !), à réussir un jour à transformer autour de vous, une ambiance de plomb en une ambiance en or !

Leçon d'alchimie de niveau 2 :

AVENIR s'écrit avec les mêmes lettres que NAVIRE : pour arriver à bon port, il faut correctement calculer sa position !

Mesurer les résultats qu'il nous reste à accomplir c'est bien et c'est important. Mais si nous oublions l'étape essentielle à réaliser en premier, nous favorisons le (mauvais) stress. Pour transformer l'angoisse du "Est-ce que je vais y arriver ?" ou avant de travailler sur nos prévisions du dernier trimestre en jouant à pile ou face, commençons par mesurer quelque chose de réel et de facile :

Ce que nous avons déjà accompli !

Célébrons le parcours déjà accompli, les progrès même minimes et reconnaissons la valeur de nos collaborateurs ou... de nos enfants !

Un bon alchimiste de la confiance ne calcule pas sa position en se comparant aux autres, il se compare à celui qu’il était hier…

Je sais, cette leçon vous a paru facile, mais regardez la vérité en face ( Vous vous souvenez de la leçon de niveau 1 ?). Pouvez-vous l'appliquer plus souvent avec vos équipes ou vos proches ?

Leçon d'alchimie de niveau 3 :

SABLIER s'écrit avec les mêmes lettres que BALISER : balisons nos journées pour ralentir le sablier du temps !

Planifions moins de temps dans les réunions et plus de temps dans l'accompagnement de nos collaborateurs. Le télétravail nous a appris que ce n'est pas la quantité du temps de présence qui assure une bonne collaboration mais la qualité donnée à cette présence. Une pensée pour tous les papa, les managers ou les commerciaux qui savent laisser leur téléphone dans une autre pièce pour une présence à son enfant, son collaborateur ou son client qui soit en or !

La plus grande source de stress au travail (après une mauvaise relation avec le N+1) est le manque de temps ou plutôt une mauvaise gestion de notre temps.

Un objectif n'est pas un but mais une conséquence. Une conséquence de nos actions et de nos comportements. La somme des actions de nos journées conditionne notre résultat annuel. Ainsi, si je ne redeviens pas maître de l'organisation de ma journée, je suis un alchimiste qui joue avec le hasard avec le risque de plomber des résultats et de ne jamais trouver son trésor..

Focalisons-nous sur les tâches vraiment importantes, celles qui impactent directement nos objectifs.

Et rappelons à nos équipes l'importance de la tâche à effectuer plutôt que la tâche elle-même.

Leçon d'alchimie de niveau 4 (ici ça devient sérieux !)

REDOUTE s'écrit avec les mêmes lettres que DEROUTE : ce que je crains ou ce que je crois, je le crée !

La manière dont la question est posée induit ou du stress négatif ou motive à l'action.

Un alchimiste de la confiance n'a pas la réponse à tout, mais il est en capacité de toujours poser ou se poser la bonne question.

Les questions en cadrage serré nous enferment rapidement dans une réalité stressante.

Comme je sens que je vous perds un peu, voici quelques exemples concrets :

Quand on nous demande (cadrage serré) : " Chef, est-ce que je vais avoir mon augmentation cette année ?"

Répondons par exemple : "Comment tu pourrais m'aider à justifier que tu mérites cette augmentation ?"

Quand notre N+1 nous demande (cadrage serré) : "Est ce que vous êtes certain d'atteindre vos objectifs de ce trimestre ?"

Répondons-lui, ce que nous avons mis en place pour atteindre nos objectifs et demandons-lui en retour : "En quoi, vous pourriez m'aider à aller plus loin ?" (Celle-là, je l'adore, elle est carrément magique !)

Et si nous nous posons nous-même cette question (cadrage serré) : "Dois-je prendre ce poste pour améliorer ma qualité de vie, ou vais-je avoir ce poste ?"

Transformons-là en : "Si j'ai pas ce poste, comment je peux quand même améliorer ma qualité de vie ?"

Leçon d'alchimie de niveau 5 :

Prenez cette potion fragile de L'ETRE ET L'AVOIR si vous l'utilisez bien, vous trouverez, encore une fois en changeant de perspective et gardant les mêmes lettres, à la fois, LA VERITE ET L'OR

"La connaissance de soi impacte la manière dont nous allons agir. Et si la connaissance ne se transforme pas en actions, elle est soit fausse, soit inutile..."

Article rédigé par Eric Chabot (Ne pas reproduire sans autorisation écrite de l'auteur)

Me contacter

Nolwenn Boulogne, Responsable QHSE

J'ai eu la chance d'assister à une conférence d'Eric au cours d'un séminaire. Le thème abordé y était la confiance, son importance, et comment l'incarner.
J'ai trouvé son approche et sa vision particulièrement justes, son discours passionnant et inspirant. Cette conférence représente une réelle opportunité pour les entreprises de proposer des outils à leurs managers, pour faire vivre cette valeur qu'est la confiance.
Je recommande vivement !

Me contacter
M'écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires