Accueil > Articles > Pourquoi 99% des managers ne font pas ces 3 trucs simples ?
Retour
Managers

Pourquoi 99% des managers ne font pas ces 3 trucs simples ?

Pourquoi 99% des managers ne font pas ces 3 trucs simples ?



Nous souffrons en France d'un manque de formations de nos managers dans la gestion des sciences humaines, appelées outre-manche "soft skills".

Encore trop souvent considérées comme des sciences "molles" par les équipes de direction, elles sont souvent cataloguées sans lien direct avec la productivité de l'entreprise.

Rien n'est plus faux. L'économie de la confiance, c'est pour les entreprises, depuis l'avènement du télétravail et le besoin croissant d'autonomie et de liberté des salariés, arrêter de faire justement l'économie de la confiance pour investir dans le management par la confiance..

Et un constat rapide montre l'urgence de changer de paradigme :

  • 53% des cadres n'ont pas confiance dans leur entreprise (Enquête TNS Sofrès 2015)
  • Le taux moyen d'absentéisme en France directement lié aux conditions de travail des salariés est de 9 jours (Voir enquête TNS Sofres 2016)
  • Le désengagement des équipes est le fléau N°1 des grands groupes français, se traduisant par des coûts de turnover exorbitants (Voir ou revoir la Newsletter n° 1)

Comment faire en sorte d'utiliser son plein potentiel et celui de ses équipes pour la croissance de l'entreprise et de ses salariés ?

Le développement de la performance se trouve dans le développement de l'être et du savoir être.

Notre société de "biens" a tout intérêt à laisser de la place à une société de liens.

Les neurosciences ont montré que les capacités cérébrales d'un individu ne dépendaient pas du nombre de neurones dans son cerveau mais plutôt de la qualité et de la quantité des échanges neuronaux. L'entreprise et la société doivent s'inspirer du fonctionnement de notre cerveau en facilitant les liens, les connexions au sein de son organisation. C'est la base du mécanisme de confiance organisationnelle : faciliter les interactions.

Il ne s'agit plus de considérer un manager comme étant supérieur à son collaborateur mais responsable de la progression du climat de confiance dans son équipe. Si il est en charge de cette progression, nous avons mis au point chez Startrust France, des outils pour aider le manager dans l'accompagnement de ses équipes, étape par étape. (voir la Newsletter n°7)

Les gains à progresser vers une confiance saine, non naïve et non arrogante, sont énormes :

  • 50% de productivité en plus pour un salarié qui évolue dans un climat de confiance élevé
  • 76% d'engagement en plus pour un salarié qui évolue dans un climat de confiance élevé
  • 74% de stress en moins pour un salarié qui évolue dans un climat de confiance élevé

Voici, en premier lieu, 3 choses simples et "gratuites" à mettre en place dès maintenant pour renforcer le climat de confiance dans vos équipes :

1/ Interdire les téléphones portables en réunion

Avez-déjà eu ce sentiment désagréable lorsqu'une personne arrête de vous écouter pour ouvrir son tel qui vient de vibrer ? Et le pire, c'est lorsque vous lui demander si c'est grave elle vous répond : " Non non, c'est juste une pub"

De même, est-ce qu'il vous viendrait à l'esprit de regarder LinkedIn dès votre réveil avant même de dire bonjour à votre femme ou votre mari ?

Le message envoyé est clair lorsque ça arrive et encore pire si cela devient une habitude. "Ma relation à l'autre compte moins que ma relation (dépendance) aux réseaux sociaux"

Il en va de même dans tous les échanges pro et notamment en réunion. Si j'ai mon téléphone devant moi (ou mon ordinateur portable) et que je suis prêt à l'ouvrir à la moindre notification, c'est que les personnes autour de moi au moins d'importance que ma dépendance aux réactions de mon téléphone.

Pensez à cela, surtout si vous avez moins de 35 ans :

"Si je ne peux pas me permettre de faire couper les portables lors d'une réunion c'est que ma réunion est trop longue ou à moins d'importance que mes urgences à gérer"

2/ Interrogez ses équipes sur la mission de l'entreprise

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Faites le test, la plupart des gens y compris les équipes de direction vous répondront ce qu'ils font plutôt que pourquoi ils le font.

Exemple de réponse classique : "La mission de l'entreprise est de faire en sorte que tout le monde rentre en bonne santé le soir..."

Ca c'est du comment. Pas du pourquoi.

Et on ne mobilisera jamais personne avec du comment.

Donnez du sens au travail et rappelez-le le plus souvent possible.

3/ Etre le dernier à parler

Certainement l'un des plus grands leaders du siècle dernier était Nelson Mandela. Il racontait une fois comment il avait été impacté par son père qui était chef de tribu.

A chaque conseil de tribu, son père parlait en dernier. Il écoutait d'abord sans jamais couper la parole ou émettre ne serait-ce qu'un signe de la tête d'approbation ou de désapprobation. Quand son tour arrivait, il posait des questions pour chercher à comprendre le fondement d'un avis, d'une remarque ou d'une critique.

Et pour forcer la personne à aller au bout de son raisonnement.

Par exemple : "En quoi c'est important pour ... ?" "Qu'est ce qui se passerait si rien n'étaient fait ?" etc etc...

Alors, à votre avis, pourquoi 99% des managers ne font pas ces 3 trucs simples ?

Eric Chabot

Pour aller plus loin et aider vos managers à créer de meilleures équipes autour d'une forte culture de confiance :

Demander plus de renseignements en cliquant ici

Les organisations les plus performantes ne sont pas celles qui ont les plus grands cerveaux mais celles qui ont la plus grande culture de confiance. Le défi pour la plupart des dirigeants est d’identifier les causes profondes qui entrave le succès et de trouver des actions claires pour résoudre ce problème fondamental – Une bonne fois pour toute.

NOUS VOUS DONNONS LES OUTILS DONT VOUS AVEZ BESOIN

Lorsque vous obtenez la certification Startrust, vous bénéficiez d’une suite d’outils pédagogiques et d’une plateforme conçue par des professionnels pour des professionnels. Tout ce dont vous avez besoin, le tout au même endroit. Vous êtes équipé pour identifier et résoudre le problème fondamental, obtenir une voie claire pour aller de l’avant et créer un changement organisationnel durable.

1.                 Une plateforme en ligne de pointe pour faire passer les tests à n'importe quels clients.

2.               Des évaluations illimitées pour aller d'un premier diagnostic vers un accompagnement du changement et de la progression

3.                 Des cours Startrust en continue pour rester au top de son expertise.

4.                 Une communauté internationale grandissante pour partager, apprendre et développer son entreprise ensemble.

5.                L'accès à des ressources organisées sur une Académie en ligne pour rassembler en un même lieu l'ensemble des connaissances acquises.

Notre programme de certification Startrust vous permet de commencer rapidement à renforcer la confiance dans votre organisation.

Vous avez maintenant la possibilité d'aider vos équipes à se développer ou à gagner de nouveaux clients à réussir grâce à la certification Startrust !

Demander plus de renseignements en cliquant ici

 

Article rédigé par Eric Chabot (Ne pas reproduire sans autorisation écrite de l'auteur)

Me contacter

Valérie Freneat, Directrice de Région Ouest chez Manpower France

Merci Eric pour ton apport dans le cadre de notre séminaire d’équipe. À la fois excellente compréhension du contexte et de nos attentes, de la prise de hauteur et des outils très opérationnels ! Bravo !

Me contacter
M'écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires