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Année 2020

Comment correctement (se) donner des objectifs ?

La première étape pour réussir ses projets, une transformation et obtenir un nouveau niveau de performance ou de bien-être est certainement de bien poser ses objectifs. 
On comprend facilement, qu'il est compliqué d'atteindre une cible que l'on perçoit mal et pourtant, je constate que rare sont les personnes qui prennent le temps et la mesure de correctement fixer leurs objectifs...

Dans cet article complet, je vous propose d'aller plus loin que le SMART en vous proposant 6 critères que j'utilise dans ma vie et pour mes clients pour valider la qualité d'un objectif, condition nécessaire à notre réussite.

En fin d'article, vous pouvez me poser toutes vos questions sur ce sujet et si vous êtes sur Linkedin, vous pouvez rejoindre dès maintenant le groupe Linkedin gratuit consacré à l'amélioration de nos résultats pour ne pas manquer les prochains conseils à venir.

Pour rejoindre ce groupe : https://www.linkedin.com/groups/8873650/

Critère #1 : Comment savoir si mon objectif est suffisamment spécifique ?

Rendre spécifique un objectif, c’est pouvoir en avoir une représentation mentale complète mobilisant 4 aires cérébrales importantes.

Pour cela, on va se poser 4 questions pour mettre en action le principe de cohérence du cerveau et faciliter la projection dans la réalisation de cet objectif :

1/ Est-ce que mon objectif est chiffré ? (Cerveau gauche)
2/ Est-ce que je suis capable de m’imaginer maintenant avoir réalisé cet objectif ? (Cerveau droit)
3/ Est-ce que je suis capable de ressentir maintenant les émotions (plaisir, joie, satisfaction, fierté…) que je pourrais ressentir à l’atteinte de cet objectif ? (Cerveau médian)
4/ Est-ce qu’il y a une dynamique dans la progression et du mouvement associé à l’atteinte de cet objectif ? (Cervelet)

Si la réponse est non ou « pas vraiment » à l’une ou plusieurs de ces questions, votre objectif n’est pas suffisamment spécifique pour être efficace et vous pouvez modifier sa formulation pour faciliter votre motivation, ou celle de vos équipes, tout au long de l’année.


Critère #2 : Définir son objectif en terme positifs 


Après le critère#1, vérifiez que votre objectif est défini en terme positif
Par exemple, arrêter de fumer en 2020 n’est pas un bon objectif
Fumer à plein de désavantages mais il a aussi au moins un bénéfice (celui de vous détendre par exemple).

Et un objectif qui me ferait renoncer à un bénéfice est un mauvais objectif car inconsciemment je n’en vois pas la valeur.

Après quelques jours, je pourrai me demander pourquoi me priver de quelques choses qui me détend ?
Après tout, j’ai travaillé dur toute la journée, allez j’ai le droit à une petite récompense. Et hop, on chope une clope, un briquet et on s’éloigne de son objectif de départ

Préférez dans ce cas-là, les objectifs suivants :

- Je décide cette année de me sentir plein d’énergie et j’éloigne toutes les sources qui brûlerait cette énergie. Et ça comprend la cigarette, mais aussi les gens toxiques, la malbouffe, le journal TV..
- Je décide de me sentir frais le matin au réveil
- Je décide d’être fier de moi en soirée et de prendre du plaisir à boire un verre sans allumer de clopes

L’idée est d’orienter son objectif vers ce que l’on recherche et non ce que l’on cherche à éviter.


Critère #3 : La tension structurelle d’un objectif

Après avoir rendu explicite et positif son objectif, nous devons vérifier son calibrage en termes d’effort à fournir et de prix à payer (efforts à fournir, temps, financiers etc..) pour l’atteindre.

Un objectif trop facile à atteindre, nous laisse dans notre zone de confort. Cela n’a aucun intérêt sauf pour remettre sur pied une personne qui n’a plus confiance en elle

Un objectif trop élevé ou sur un temps trop court, nous met dans notre zone de panique. Et c’est l’assurance d'un renoncement ou d’un découragement rapide

Un objectif correctement fixé, nous place dans notre zone de défi. C’est de loin la plus efficace pour nous mettre en énergie dans la durée

Comment savoir si cette tension structurelle est bonne en entreprise ? C’est là qu’il n’y a plus de règles !
Un même objectif, dans une même équipe peut se trouver à la fois dans ces 3 zones pour 3 personnes différentes. Ce qui est intéressant à voir, c’est que à compétence égale, l’appréciation de l’objectif et donc le % de chances de réussite, dépendra dans ce cas du niveau de confiance de l’intéressé

Pour un objectif perso, pensez qu'on surestime souvent ce que l'on peut faire en un an et on sous-estime souvent ce que l'on peut faire en 5 ou 10 ans !

Critère #4 : Les objectifs et le temps

Le temps est la seule ressource constante quel que soit l’objectif que vous allez vous fixer. Mais à l’échelle d’une vie, voire même sur 10 ans, cette ressource de temps est largement suffisante pour atteindre n’importe lequel de vos objectifs qui vous tiendraient à cœur à un niveau de 10/10 mais que vous pensez peut-être irréalisables maintenant à une échelle de 10/10.

Quel objectif, vous fixeriez-vous si vous étiez sûr de réussir, peu importe les conditions ?
Si vous pouviez atteindre cet objectif dans 10 ans, seriez-vous satisfait ?

Vous devez utiliser la ressource temps dès aujourd’hui, pour vous mettre en mouvement vers cet objectif. Pourquoi ne pas le faire ?

Quelle première action, je peux décider et mettre en œuvre dès demain ?
Quel objectif j’aurais atteint dans 3 mois ? Dans un an ?

Le temps est une ressource universelle à nos projets et non un frein à leurs développements.

Le manque de temps est un choix que vous pouvez refuser en répartissant efficacement cette ressource dans vos sphères de vie.

La première action serait de définir vos objectifs à 10 ans et de les rendre compatibles avec vos objectifs pro.

Cela donnera du sens et améliora votre performance pro en 2020 !


Critère #5 : Décomposer ses objectifs

Est-ce que je peux décomposer cet objectif en actions hebdomadaires qui ne DÉPENDENT que de MOI ?

Prenons l'exemple d'un commercial ...
Il a un objectif de 100 000€/mois. L'action hebdomadaire qui ne dépend que de lui serait évidemment d'aller voir des clients.

Mais combien ?

Si la commande moyenne est de 20 000€, qu'il convertit un devis une fois sur 3, et qu'il fait un devis tous les 3 RDV, il lui faut, en moyenne, voir 9 clients pour une commande soit visiter 45 clients par mois. Ramené à une semaine, son objectif est d'assurer ses 12 visites clients par semaine

En mettant le focus sur ce besoin pour atteindre cet objectif, il sera en contrôle de ses résultats finaux.

Et ce commercial peut ramener ça à une planification quotidienne de 3 RDV par jour (avec une journée de prise de rdv, de rédaction des offres etc.…)

La question à se poser est :
Comment je peux décomposer mon objectif en "routines", en "rituels", en pilotage automatique ?

Dites-vous, qu'à la fin de la journée, vous devenez la somme de vos choix et de vos actions
Et que vos résultats de 2020 sont la somme de vos résultats quotidiens !


Critère #6 : Comment je peux connecter mes objectifs à mon système de valeurs ?

Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-même et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu’avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quel que soit le domaine de notre vie

Un objectif doit rester un moyen de se rapprocher et d’atteindre nos valeurs.

Liberté, Puissance, et énergie positive sont mes trois valeurs essentielles

Voilà comment je lie mes objectifs à mes valeurs :

1/ Je planifie pour me sentir libre
2/ Je suis efficace et dans la partage pour plus de puissance
3/ Je fais attention à ma santé et à prendre du plaisir dans l'atteinte de mes objectifs

Un objectif doit être un moyen d’atteindre nos valeurs et nous l'oublions trop souvent

C’est pourquoi, que ce soit dans une entreprise ou à un niveau individuel, il est important d’être au clair avec ses valeurs et de leurs donner une définition qui nous est propre

Connaître ses valeurs, c'est facilité la relation aux autres pour une meilleure communication et une plus grande performance !
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Martin Linais, Directeur Marketing chez Endesa

Assurément le temps fort de notre séminaire. Un grand merci à Eric pour son intervention. Tant sur le fond que sur la forme, sa conférence sur la confiance a fait l’unanimité auprès de toute l’équipe.
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