Accueil > Articles > Comment puis-je améliorer mes résultats ?
Retour
Comment puis-je améliorer mes résultats ?

Comment puis-je améliorer mes résultats ?

Comment puis-je améliorer mes résultats ?

A l'heure des bilans, des clôtures de budgets OU des traditionnelles résolutions pour l'année, il y a une question à se poser :

"Comment puis-je améliorer mes résultats ?"

Des tas de bouquins traitent de la performance, mon intention dans cet article est de rappeler 3 grands principes que vous connaissez certainement. Mais jusqu'à quels points, les utilisez-vous vraiment aujourd'hui ?

Ces 3 principes s'entendent aussi bien pour vos résultats professionnels que vos objectifs personnels. 

Pour comprendre ce qui va suivre, je vous partage une formule simple de la performance qui guide depuis plusieurs années mes recherches sur le sujet :

Performance = Conditions favorables x Capacités d'Action

Cette formule est inspirée des travaux de Lazlo Polgar pour qui le génie est acquis et non inné et qui définit le génie de la manière suivante : Génie = Travail + Climat favorable. Grâce à la mise en application de cette équation, sa fille, Susan Polgar, est encore à ce jour, la seule femme au monde Grand Maître au Échecs

Commençons par ce que j'appelle les "Conditions favorables". Je les définis par 2 grands principes qui sont "informations" et "communications".

Principe N° 1 : Maîtriser l'information

Les informations à maîtriser sont nombreuses. Voici 4 séries de questions à se poser pour commencer :

Mon ou mes objectifs pour cette année sont-ils définis et explicites ?
Une condition primordiale pour améliorer ses résultats est de visualiser la cible que l'on veut atteindre. Sinon c'est laisser la place à "au petit bonheur la chance" ou au "on verra bien où ça mènera". Le lâcher-prise, c'est bien, c'est même une grande qualité, mais c'est mieux de lâcher prise pour attraper une prise plus haute et s’élever que pour se ramasser !

Ai-je une stratégie et si oui, ma stratégie pour atteindre cet objectif est-elle la meilleure ? Comment m'assurer que le chemin que je vais emprunter est le meilleur pour atteindre ma destination ? De qui, je peux m'inspirer pour garantir mon succès ? Si mon objectif est de faire le plus beau cliché de l'année d'un lever de soleil mais que tous les matins je regarde vers l'ouest, je risque de mettre du temps à y arriver !

Ai-je construit une logique de progression, avec des objectifs partiels découpés en comportements et valeurs à exprimer au quotidien ? Un proverbe africain dit qu'un éléphant, ça ne peut se manger qu'en plusieurs bouchées !

De qui je m'entoure cette année ? Quels seront mes partenaires, mon équipe de réussite ? Les grands champions sont très souvent bien entourés. Améliorer ses résultats, c'est savoir choisir ses relations. Et ça nous amène au 2ème principe, la communication

Principe N° 2 : Maîtriser sa communication

Savoir communiquer est une compétence qui s'apprend et qui n'est pas réservée aux professionnels du marketing. Il y a deux types de communication :

1/ La communication externe est notre capacité à communiquer avec les autres. Elle permet de transmettre une vision, une mission, des valeurs pour booster les résultats de notre entourage que l'on soit dirigeant, manager, entraîneur, ou tout simplement parent. Comment pouvez-vous utiliser la communication externe comme un moyen d'améliorer vos résultats cette année ?

2/ La communication interne est notre capacité à communiquer avec nous-même. Elle permet une meilleure compréhension et gestion de notre énergie, de nos émotions, de nos croyances et de notre motivation. C'est une compétence connue par de très peu de personnes aujourd'hui car peu enseignée. Qu'est-ce qui, à l'intérieur de vous, peut vous permettre de vous dépasser cette année ? Une passion, une raison d'exister, de prendre votre place enfin, de lutter, de prouver quelque chose à quelqu'un ?

Et puis savoir bien communiquer avec soi-même, ce que je définis en partie par l'authenticité dans mes conférences, cela nous permet de s'adapter sur le chemin de nos objectifs, de prendre du feed-back et de réorienter éventuellement nos stratégies. Etre confortable avec l'inconfortable permet de trouver un moyen d'agir et de décider quel que soit les circonstances. Ce qui nous amène au 3ème principe.

Principe N° 3 : Etre en capacité d'agir

La capacité d'agir c'est la définition de "pouvoir".

De votre capacité à agir naît votre puissance et votre liberté.
Il ne peut y avoir de résultats durables sans travail, sans effort. Pour atteindre un résultat, il faut comprendre quel est le prix à payer pour atteindre cet objectif et accepter d'en payer le prix. Sans cet engagement, vous n'aurez que des velléités et aucune volonté réelle.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à payer ce prix en une fois. Vous pouvez grandement améliorer vos résultats au prix d'efforts modérés mais fréquents. Ceux qui réussissent sont ceux qui ont compris cette formule : P x S = B ("Petit" fois "Souvent" égal "Beaucoup"). Nos résultats en fin d'année 2020 seront la somme de nos actions quotidiennes pour atteindre ces objectifs. La fréquence et la constance de nos actions serviront à protéger notre temps pour rester efficace plutôt que "occupé".

Si vous souhaitez-vous aussi améliorer vos résultats cette année, vous pouvez consulter mes accompagnements !

Me contacter

Kadija A., directrice projet

Quelques séances avec Éric pour une transformation positive. Sa bienveillance, son empathie et les nombreux outils qu’il m’a fait découvrir m’ont permis d’évoluer en toute confiance. Il m’a aidé à sortir de ma zone de confort en sécurité, de grandir et d’avancer pour atteindre mes objectifs en toute sérénité. Eric est un guide brillant qui nous pousse à exprimer le meilleur de nous-même. Une expérience en coaching incontournable, si vous souhaitez vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs
Me contacter
M'écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires