Comment rendre le management à distance efficace et durable ?
« La confiance et l’autonomie ont fait une entrée fracassante dans le monde du travail », c’est ce que partageait récemment Benoît Serre, le DRH France de l’Oréal. Là-dessus personne ne peut le contredire car c’est la conséquence même de l’émergence du télétravail et de son corollaire, le management à distance.
Vous avez déjà peut-être tout lu sur la meilleure manière de manager à distance. Tout lu et pourtant cela reste difficile sur le terrain. Difficile pour le manager et difficile pour ses équipes.
Manager à distance nécessite une exigence plus forte que le management classique sur les points suivants :
Alors, comment rendre réellement le management à distance efficace et durable ?
Un commercial qui ne croit pas en ses produits, ne peut pas obtenir des bons résultats sur le long terme. Et bien, un manager qui a des résistances inconscientes sur la gestion à distance risquera de la même manière de créer des freins au bon déroulement de sa mise en œuvre.
Les 5 points que je développe dans mes interventions, issus de la méthode des 5D, démontrent par du storytelling, des jeux de rôles, des cas pratiques et des outils puissants comment :
1/ Renforcer la détermination et l’agilité nécessaire à un management à distance réussi
2/ Renforcer la discipline (émotionnelle) même à distance
3/ Croire réellement en la possibilité d’un management à distance performant et épanouissant
4/ Renforcer la culture d’entraide à distance
5/ Apprendre à se faire confiance et à avoir confiance
La confiance et le stress sont les deux côtés d’une même pièce. En agissant sur la confiance du manager, on renforce la qualité de son management à distance pour une performance efficace et un épanouissement durable.
Si le manager par la peur existe dans le management à distance, il naît souvent de la peur du manager. La peur de ne pas réussir, d’être dépassé, de perdre le contrôle ou de devenir inutile.
Renforcer sa confiance, c’est lui permettre une meilleure délégation (capacité à donner sa confiance aux autres) et un meilleur leadership (capacité à créer un climat de confiance avec ses équipes, ses partenaires et son propre manager).
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