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Les 4 managers de l'Apocalypse par Eric Chabot

Ne restez plus dans le silence ! Identifier - Demander - (S'​) Opposer

Ne restez plus dans le silence ! Identifier - Demander - (S'​) Opposer

Cela faisait des années que tout se passait bien dans votre travail.
Puis il a fallu qu’un jour votre manager s’en aille...
Petit à petit votre énergie et votre envie se sont évanouis.
Votre performance, l’ambiance se sont détériorées...
Et puis c’est au tour de votre production et de votre motivation de se dégrader.
Dès lors, on a peut-être commencé à vous accuser de tous les torts...
Il se pourrait bien que vous ayez croisé le chemin d’un des pires managers qui puissent,
Il se pourrait bien que vous ayez croisé le chemin de l’un des 4 managers de l’Apocalypse…

Cette situation je l’ai vécu plusieurs fois et pendant cette période votre confiance en vous va être mise à rude épreuve. Et il faut absolument apprendre à vous protéger. Voici l’enseignement que j’en tire aujourd’hui. Il y a 3 étapes à suivre, c’est la méthode que j’appelle IDO et qui débouchera sur une révélation surprenante que je vous ferai en fin de cet article.

Etape 1 : IDENTIFIER

D’abord, vous devez chercher à identifier cet ennemi. Le I de IDO est pour Identifier. Et le principe est simple, au plus tôt, vous le faites, au plus tôt vous allez pouvoir vous préparer à y faire face. Alors pour vous y aider voici, une description rapide des 4 managers de l’Apocalypse.

1- Le Manaleurre

Le premier des pires managers, je l’appelle le manaleurre. Il ressemble à un manager, mais c'est un leurre. Au début il paraît même sympa, souriant, avenant. Vous lui faites d’abord confiance. Rapidement quelque chose cloche en lui et ça sonne plutôt creux. Des décisions simples ne sont jamais prises. Et en effet, le manaleurre est spécialisé dans l’art du consensus mou, dans l’art de ne jamais agir... Ce manager est le D’Artachiant de l’équipe de direction, son slogan à lui c’est un truc du genre : « Tout ce purin, rien à faire ! »

Avec le manaleurre jamais rien ne fuse, jamais rien n’avance, si ce n’est les promesses et les excuses !

 

2- Capitaine Blâme

Le second des pires managers tire son malin plaisir dans l’art de vous rabaisser et dans l’art de vous humilier. Il manie si bien l’art de la vanne et l’art du blâme que je l’ai rebaptisé Capitaine Blâme. Vous savez c’est le manager qui vous balancera au moment où vous lui dites au revoir à 18h, « Déjà ? T’as pris ton après-midi ou quoi ? » Avec ce type de manager, vous n’en faites jamais assez et vous n’aurez jamais un seul compliment. Et plus vos résultats sont propres, plus il déversera ses poubelles intérieures sur vous, pour vous salir.

Pour lui feed-back se prononce vide sac !

 

3 - Gold et Rack

Le troisième manager je l’appelle Gold Et Rack. Pour lui vous êtes un numéro, une case dans un organigramme. Seul vos chiffres et les euros comptent. Ça fait 3 ans que vous travaillez pour lui et il ne connaît toujours pas votre prénom. Le manager Gold et Rack dit « combien » à la place de « bonjour » et « encore » à la place de « merci ». Le risque pour vous avec ce type de manager et de perdre votre identité voire votre humanité. Il vous voit comme une machine de production mais ne devenez pas cette machine sans émotion car, je vous préviens,

quelqu’un qui ne ressens plus rien fini par devenir ce rien !

 

4- Le petit chef

Le quatrième et dernier manager de l’Apocalypse, c’est le fameux « petit chef », celui qui micromanage. Le petit chef, c’est celui qui utilise l’agressivité du roquet pensant pousser la productivité. Il fait preuve d’une autorité et d’un contrôle excessif propre au micromanagement. A force d’aboyer sur ses équipes, il risque d’éteindre la flamme de ses collaborateurs. Et c’est ce qu’il va rechercher en fait, car

moins vous brillez et plus il a l’impression d’exister. 

Le risque avec ce type de manager est de vous placer en retrait et d’attendre comme beaucoup que la marée descende pour espérer qu’on s’aperçoive enfin de ceux qui nageaient sans maillot. Mais vous risquez d’attendre longtemps, et c’est pour ça que vous devez suivre la deuxième étape

 

 

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Etape 2 : DEMANDER

La deuxième étape de la méthode IDO, c’est le D pour « Demander ». Savoir demander de l’aide est une vraie compétence qui franchement tend à disparaître dans une société individualisée. Et pourtant, demander de l’aide est l’un des premiers leviers pour créer les conditions de la confiance entre deux individus ou dans un collectif. Et pour faire face à ces managers de l’Apocalypse, il vous faudra créer vos propres alliances, votre propre armée pour affronter cette épreuve. Ça nécessite pour vous le courage de demander de l’aide. Et il s’agit bien de courage car demander de l’aide nécessite d’accepter d’être dans une position de vulnérabilité.

Si vous avez naturellement des difficultés à demander de l’aide, sachez que c’est très fréquent. Ça peut être lié aux gens qui vous entourent mais ça peut être aussi lié à différents biais cognitifs, comme le biais « Dunning Kruger » de la supériorité illusoire ou à des drivers psychologiques comme « Sois fort et apprends à ne compter que sur toi-même » particulièrement développés et qui vous sont propres. Dans ce cas, entraînez-vous sur des petites choses du quotidien. Apprenez à demander de l’aide à un ami, à vos enfants, à votre femme ou à votre mari. Vous verrez combien

demander de l’aide renforce la confiance en créant du lien autour de vous.

Et si aujourd’hui vous faites face à l’un de ses managers, le risque que vous prenez à ne pas demander de l’aide c’est celui de vous isoler, de dégrader et de faire durer cette situation parfois sur plusieurs années.

Vous pouvez demander de l’aide à votre service RH, à un coach interne ou externe, ça peut être aussi à l’un de vos collègues, l’un de vos pairs quelqu’un de l’entreprise qui comprendra la situation que vous vivez. Ça peut être aussi un ami, un avocat ou un spécialiste. Mais passez à l’action, demandez de l’aide car

avoir du courage ce n’est pas l’idée de vaincre seul mais le courage c’est aussi l’idée de savoir vaincre ensemble.

Votre ennemi est Identifié et vous avez créé votre armée, vous allez maintenant pouvoir passer à la 3ème étape, c’est le O de IDO et dans cette étape vous allez devoir faire le choix de vous opposer.

Etape 3 : S'OPPOSER

Pour près d’un salarié sur deux, c’est la mauvaise relation avec un manager qui cause l’abandon de poste. Donc fuir la situation est une option à envisager. Mais démissionner ne vous sera personnellement profitable que si vous avez préalablement essayer de vous opposer à cette situation en vous affirmant.

Dans ma vie, j’ai rencontré peu de personnes qui savait s’affirmer et s’opposer sans tomber dans l’agressivité. Lorsque nous sommes en colère ou énervé, il est facile de s’opposer en agressant l’autre à son tour et en général, vous savez que ça ne fait qu’envenimer la situation et la relation.

Face à ce type de manager, vous pouvez essayer l’agressivité mais j’ai appris qu’avec le temps, cette agressivité servait à masquer nos zones de fragilité et renforçait la raison de faire de ces managers.

S’affirmer, en termes de confiance, est en fait une bien meilleure manière. Et pour ce faire, vous avez besoin d’acquérir deux compétences : savoir dire non et savoir faire respecter vos valeurs. Mais là, il y a deux questions à se poser :

1/ D’abord est-ce que je suis capable de me dire non facilement ? Si je sais me dire non, j’aurais plus de facilité à dire non à ce type de managers. Dans le cas contraire, je dois apprendre à travailler mon auto-discipline.

Se faire respecter c’est déjà apprendre à se respecter

2/ Est-ce que je connais mes 3 valeurs principales ? Ces valeurs constituent le socle de mon identité. Vous devez savoir les dire sans réfléchir, par exemple les miennes sont liberté, énergie, puissance. Toutes vos émotions, vos réactions et vos décisions ont pour origine vos valeurs premières. Chaque fois qu’une de mes valeurs est attaquée, si on me prive d’un choix, si je me sens diminué physiquement ou si je me sens impuissant dans certaines situations, mes émotions risquent de me dominer. Alors, si vous ne connaissez pas encore clairement vos valeurs, je vous invite à faire le test en ligne de Barrett. Il est gratuit et vous trouverez le lien en bas de cet article. D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos valeurs en commentaires

Si vous travaillez votre savoir dire non et vos valeurs vous possédez deux excellentes armes pour vous opposer à ces 4 managers de l’Apocalypse !

IDO ce sont les actions à mettre en place pour faire face à ces managers

 

  1. Identifiez-les le plus tôt possible
  2. Demander de l’aide, créer votre équipe, créer votre armée pour ne pas les affronter seul
  3. Opposer vous en vous affirmant par le non et vos valeurs

 

Je ne souhaite à personne de tomber un jour sur l’un de ses managers de l’Apocalypse car ça peut être vécu effectivement comme une fin du monde.

Mais si justement on se trompait depuis le début ?

Je vous avais promis une révélation surprenante en début de cet article.

Apocalypse ne signifie pas « Fin du monde » mais signifie à l’origine « Révélation »

Et si finalement la rencontre avec l’un de ses managers de l’Apocalypse ne signifiait pas notre fin du monde mais au contraire, l’opportunité de nous révéler et de nous élever ?

Mais pour ça, peut-être faut-il apprendre à se faire confiance en commençant par passer ce test gratuitement que je met à votre disposition (vous recevrez vos résultats par mail) :

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Article rédigé par Eric Chabot (Ne pas reproduire sans autorisation écrite de l'auteur)

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