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Transformer le stress en confiance : la théorie de l’alchimiste

Transformer le stress en confiance : la théorie de l’alchimiste

Aviez-vous remarqué que "VIA L'ETRE" et "LA VÉRITÉ" s'écrivent avec les mêmes lettres ?

Notre vérité est la conformité entre ce que nous pensons et le résultat de nos actions.
Autrement dit si nous n'alignons pas nos pensées et nos actions, nous créons, pour nous- mêmes et pour nos équipes, du stress négatif.
Un stress positif est un bon stimulant pour atteindre rapidement un but. Un stress négatif aura l'effet inverse, diminuera le niveau de confiance et nous éloignera du but à atteindre.
La frontière entre les deux stress est mince. Je propose dans cet article 3 trucs simples à mettre en place dans la pratique de manager pour transformer le stress en confiance.
Comme alchimiste du management, vous avez le pouvoir de transformer une ambiance de plomb en ambiance en or !

La performance d'un leader se mesure dans sa capacité à transformer le stress en confiance dans ces équipes.

1/ Mesurons nos résultats différemment

AVENIR s'écrit avec les mêmes lettres que NAVIRE : pour arriver à bon port, il faut correctement calculer sa position !
Mesurer les résultats qu'il nous reste à accomplir c'est bien et c'est important. Mais si nous oublions l'étape essentielle à réaliser en premier, nous favorisons le (mauvais) stress. Pour transformer l'angoisse du "Est-ce que je vais y arriver ?" ou avant de travailler sur nos prévisions du dernier trimestre en jouant à pile ou face, commençons par mesurer quelque chose de réel et de facile :
Ce que nous avons déjà accompli !
Célébrons le parcours déjà accompli, les progrès même minimes et reconnaissons l'excellence de nos collaborateurs (lorsqu'elle est tangible)
C'est indispensable lorsque l'on parle de résultats, de chiffres, d'objectifs.


2/ Planifions, planifions et planifions

SABLIER s'écrit avec les mêmes lettres que BALISER : balisons nos journées pour ralentir le sablier du temps !
Planifions moins de temps dans les réunions et plus de temps dans l'accompagnement de nos collaborateurs
La plus grande source de stress au travail (après une mauvaise relation avec le N+1) est le manque de temps ou plutôt une mauvaise gestion de notre temps.
Un objectif n'est pas un but mais une conséquence. Une conséquence de nos actions et de nos comportements. La somme des actions de nos journées conditionne notre résultat annuel. Ainsi, si je redeviens pas maître de l'organisation de ma journée, je confierai mes résultats à la chance.
Focalisons-nous sur les tâches vraiment importantes, celles qui impactent directement nos objectifs.
Et rappelons à nos équipes l'importance de la tâche à effectuer plutôt que la tâche elle-même.

3/ Posons-nous les bonnes questions

REDOUTE s'écrit avec les mêmes lettres que DÉROUTE : ce que je crains ou ce que je crois, je le crée !
La manière dont la question est posée induit ou du stress négatif ou motive à l'action.
Un leader n'a pas la réponse à tout, mais il est en capacité de toujours poser ou se poser la bonne question.

Pour terminer une dernière transformation !
Aviez-vous remarqué que L'ETRE ET L'AVOIR s'écrit avec les mêmes lettres que LA VÉRITÉ ET L'OR ?
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